Un séjour à VIVAMAYR, c'est une opportunité vraiment unique d'aller mieux. Je vous partage ici mon expérience personnelle.
Oubliez ce que vous croyez savoir sur les retraites wellness, sur votre médecin, sur vos habitudes médicales et nutritionnelles. Ouvrez ce que vous répète cette petite voix, votre mental. J'espère que l'expérience que j'ai vécue à VIVAMAYR vous inspirera. N'hésitez pas à me contacter pour échanger si vous souhaitez.
Etes-vous concerné(e) ?
Bien sûr, on est ocnditionnés pour se dire que tout va bien. Mais en y réfléchissant vraiment, est-ce que parfois vous avez mal au ventre ? Du mal à digérer ? Vous vous sentez saturé ?
Et pour ceux pour qui c'est un plus compliqué ... là encore on est conditionné pour se dire que tout va bien, mais en fait, il y a des symptômes / des cas qui ne trompent pas :
- Le poids qui ne bouge pas, malgré tous les efforts
- Le gut health en désordre
- Un système immunitaire affaibli
- Les suites d'une maladie plus ou moins longue, plus ou moins sérieuse, qui ont impliqué des interventions médicales, opérations, prises de médicaments
- Une maladie auto-immune
- Un dérèglement hormonal, y compris une ménopause pas si facile
- Un diabète type 2
- Une dépression, une santé mentale pas au top
- Un besoin de se reposer, de se reposer vraiment
- Une envie de retrouver de la mobilité, de se remettre en mouvement, de redevenir "fonctionnel" au sens clinique
- Un objectif de gérer le stress
- Et pour tellement de monde, des soucis digestifs, tellement une banalité qu'on n'ose plus appeler ça un problème
- Ou juste une envie de faire le point sur sa santé et optimiser / ralentir la manière dont on vieillit ...
Pour tous ces cas, VIVAMAYR c'est extraordinaire.
Mais soyons clairs : un séjour à VIVAMAYR, ce ne sont pas des vacances. Ce n'est pas pour tout le monde non plus. C'est un séjour en clinique. Et c'est sacrément dur.
Mon histoire, mon errance médicale
Il y a 8 ans (déjà!!), j'ai eu un accident suite à la naissance de ma seconde fille. J'ai été opérée plusieurs fois, transfusée, finalement sauvée de justesse.
Mais un certain nombre de mes organes ont été durement touchés. Sans que le système médical soit en mesure de le reconnaître, de mettre en lumière que c'est un problème d'avoir abîmé un certain nombre d'organes, tout en ayant sauvé la vie d'une personne.
18 mois d'une première errance médicale ont alors commencé.
Je suis allée de spécialiste en spécialiste. J'ai vu un nombre incalculable de médecins, tous experts en leur domaine, des hôpitaux les plus réputés. On m'a fait absorber quantité de médicaments ...
Jusqu'à être de nouveau condamnée :
Madame, votre métabolisme ne se rétablit pas, il vous reste tout au plus 6 mois, profitez-en aussi bien que vous pouvez.
Merci bien, j'avais d'autres projets en tête ...
J'ai alors réalisé qu'au cours de mon errance, quelques experts avaient quand même suggéré quelques pistes atypiques. Certes ardues, et à l'issue incertaine.
Mais à défaut de diagnostic fiable de mon cas, et puisqu'il ne se présentait manifestement pas de remède miracle, pourquoi ne pas les essayer ?
C'est ainsi que j'ai adopté un style de vie radicalement différent, avec notamment une hygiène de vie drastique :
- Alimentation anti-inflammatoire. Concrètement, exclusivement végétale (moi qui adorais les steak tartares ...), et sans gluten
- Médecine chinoise et Ayurveda. Oui oui, les deux ensemble, combinées
- Méditation au quotidien, Qi Gong et arts énergétiques
- Marcher. La pluie glacée n'est pas une excuse valable ...
Et ô miracle, en 6 mois, mon métabolisme était bel et bien reparti!
Fast forward aujourd'hui ça va plutôt bien, et mieux que cela n'a jamais été de toute ma vie, même si j'ai quand même des soucis, de temps en temps. Mais jusqu'à mon séjour à VIVAMAYR, je ne voyais pas de lien entre ces différents soucis ...

Pourquoi VIVAMAYR ?
Depuis le temps que les clients Serenity Ways me posent cette question :
Quelle est la meilleure clinique de médecine Mayr : Lanserhof, MAYRLIFE ou VIVAMAYR ?
C'est l'une des premières demandes de chaque patient en errance médicale pour des soucis de gut health, d'immunité trop faible, de fatigue chronique, de poids persistent malgré une alimentation saine et un niveau d'activité adéquat.
La médecine Mayr
Mais au fait, ma médecine Mayr, ça vous parle ? Les principes ont été établis au début du XXème siècle par le médecin autrichien F.X. Mayr, révolutionnaire en son temps :
- Healthy gut is the root of well-being
- Toxins and indigestion make people sick, prematurely old and ugly
C'est en adaptant ces principes avec les méthodes et technologies de la médecine moderne qu'a été fondée la clinique VIVAMAYR, en 2004 par Dr Harald Stossier et sa femme Dr Christine Stossier.
J'ai testé le programme Rebalance & Energie de VIVAMAYR
J'ai eu envie d'aller tester un programme complet à VIVAMAYR, car de mon point de vue, c'est là qu'il y a l'équipe la plus sympa, disponible et réactive, parmi les meilleures cliniques de médecine Mayr.
Et pour moi, la qualité de l'équipe est un élément tout aussi important que l'excellence médicale, et la beauté du lieu. J'aime me sentir "cocoonée", attendue, et comprise. Vous connaissez mes hotels et mes cliniques préférés : ce sont des lieux où le client / le patient est vraiment très bien accueilli, où le service est constamment aux petits soins.
Je suis donc partie essayer VIVAMAYR en Autriche : une semaine, fin novembre 2025, avec leur programme signature Rebalance & Energie.
Concrètement comment ça se passe ?
Avant mon arrivée
Chaque patient reçoit une liste de recommandations pour se préparer au mieux, notamment faire ce que j'appelle une descente alimentaire progressive.
Cela permet de ne pas subir régime alimentaire Mayr comme un choc, car c'est une alimentation détox en quantités initialement très controlées, le temps d'alléger l'effort des organes liés à la digestion.
Il y a également une analyse de sang très poussée à faire, si possible en amont du séjour. On peut également la faire sur place, mais autant anticiper et la faire à la maison, et ainsi avoir les résultats dès son arrivée à VIVAMAYR.
L'arrivée, idéalement un dimanche
Dimanche est le jour le plus calme de la semaine à VIVAMAYR, notamment parce que les équipes sont réduites. En arrivant, on découvre sa chambre (très confortable tout en restant simple, et certaines avec vue lac), les infrastructures de la clinique, le programme des activités de la semaine, et l'agenda du lendemain qui est le 1er vrai jour de retraite.

Le soir, on dîne tôt, en général entre 18h et 19h (à la façon allemande), puis au lit.
Souvent mes clients sont surpris : en retraite, le soir on dort tôt. Parfois, c'est simplement qu'on profite de faire une cure de sommeil. Parfois, c'est que ce relâchement du stress et tous ces traitements amènent une envie de dormir ...
Par contre, en ce qui me concerne, lorsque je fais une hard detox (c'est d'ailleurs pareil si on fait un programme perte de poids un peu drastique), le sommeil est plus cahotique : le cerveau est stimulé par certains organes qui font leur grand nettoyage (notamment le foie), et cela me réveille (typiquement autour de 3h du matin). Ce n'était pas le cas à VIVAMAYR : j'ai plutôt bien dormi.
Le premier jour à VIVAMAYR
J'ai fait une grosse batterie d'examens médicaux, des tests fort intéressants, et le premier rendez-vous avec mon médecin Mayr (Dr Christine Stossier, fondatrice de VIVAMAYR donc ... quel privilège incroyable !) afin de comprendre mes attentes et mettre en place des objectifs réalistes pour la semaine.
Le médecin a établi avec moi un plan nutritionnel adapté. On choisit ensemble son programme et ce qu'il inclut.
De mon côté, ce premier jour a déjà été très instructif. Et pourtant, j'avais déjà l'impression de tout savoir sur mon métabolisme ...
La semaine à VIVAMAYR
Mon corps a réagi fort, très fort même, aux soins proposés à VIVAMAYR. De vraies montagnes russes, aussi bien physiquement que émotionnellement.
Mais aussi, et surtout, des solutions concrètes ! Parfois des messages durs à accepter : dans mon cas, je vais sans doute devoir prendre un complément alimentaire pour rééquilibrer l'acidité dans mon corps, à vie. Parce que mon métabolisme est incapable de s'équilibrer sur le plan acide / alcalin tout seul, malheureusement.
Et quel plaisir quand on se sent aller mieux ! Quel soulagement de voir le bout du tunnel de 8 ans d'errance médicale !
A VIVAMAYR, j'ai aussi beaucoup apprécié le bonheur simple d'échanger avec les uns et les autres à propos des petits progrès vécus, pour les nouveaux comme pour ceux qui reviennent régulièrement à la clinique.

Comment sont les clients à VIVAMAYR ?
Globalement, les gens que j'ai rencontrés étaient très sympas.
Il y avait notamment une Grecque qui avait vaincu son diabète type 2 et perdu 22 kilos en 8 mois, en plusieurs visites à VIVAMAYR.
Un couple gay adorable, qui après 15 jours d'alimentation Mayr, passait des heures à débattre des restaurants où ils iraient de nouveau se régaler dans quelques temps, mais en faisant attention de ne pas exagérer quand même, au risque de perdre les bénéfices de leur cure Mayr.
Errance médicale : The End
De mon côté, ma médecin Mayr et toute l'équipe de VIVAMAYR ont trouvé de vraies solutions. J'ai d'autant plus conscience de la chance que cela représente en repensant aux nombreux experts qui m'ont ausculté, sans pouvoir expliquer mon "problème". À VIVAMAYR, ils ont su chercher et diagnostiquer mon inflammation du sang, et notamment quatre marqueurs d'acidité bien trop élevés, et ils ont mis en place des solutions concrètes pour inverser et stabiliser cette situation.
J'ai beaucoup apprécié les rendez-vous avec la psychologue de VIVAMAYR. C'est une lacune de beaucoup de cliniques wellness, même parmi les plus prisées, et selon moi c'est un grand manque lorsqu'on fait ce genre de retraite : c'est dommage car la detox modifie l'équilibre chimique du corps, et il peut arriver de se sentir triste, sans raison apparente, tout simplement parce que l'origine en est chimique. Un soutien est donc bienvenu.
Le retour à la vie normale
Beaucoup de cliniques proposent des workshops pour aborder différents sujets du quotidien. A VIVAMAYR, ces workshops sont très intégrés au programme, et selon moi ils sont un facteur essentiel de succès d'une cure de ce genre. J'ai beaucoup aimé ces workshops pour l'échange qu'ils permettent avec des médecins et les autres patients.
L'accompagnement est très concret, c'est pragmatique et efficace. Par exemple, dans les séances de coaching sportif, le conseil de VIVAMAYR va systématiquement au-delà du diagnostic posé, pour que chacun reparte avec des solutions concrètes à continuer chez soi, dans le style de vie que chacun mène.
Une journée type à VIVAMAYR
Pour la majorité des patients, la journée débute à 7h30, avec un cours de sport appelé morning activation. De mon côté, mon petit plaisir c'est de nager tranquille dès l'ouverture de la piscine, en admirant le lever du jour.

Chaque jour, on choisit parmi un vaste choix d'activités proposées par VIVAMAYR: par exemple pranayama, méditation, Qi Gong, Pilates, relaxation ...
Qu'est-ce qu'on mange ?
À VIVAMAYR, on mange essentiellement des plats ... alcalins. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas franchement bon non plus. Par contre, l'organisme, lui, adore.
Suivant votre situation personnelle, vous pouvez trouver qu'il y a trop peu à manger. Ou contraire, qu'il y a trop à manger. Parfois, on a "droit" juste à une soupe. Et parfois, c'est entrée-plat-dessert.
Personnellement, j'ai eu faim. Mais après avoir négocié avec le médecin, cela a été ajusté. Et globalement, mon organisme a ADORÉ l'alimentation à VIVAMAYR.

Le petit déjeuner
On le prend entre 7h30 et 9h30. On a le choix entre différentes options : œuf, poisson fumé, yaourt, un spread type avocat, et un morceau de pain maison conçu spécialement pour apprendre et développer la mastication.
Car à VIVAMAYR, on apprend à mâcher. L'idéal est de mâcher 40 à 50 fois par bouchée, ce qui facilite grandement le travail de l'estomac.
Le déjeuner
Le déjeuner est servi entre 12h15 et 14h00. Au menu, en général une soupe et un plat : au choix entre un plat végétarien (ou au moins végétal) et un plat incluant viande ou poisson. Un dessert est proposé à ceux qui reviennent à VIVAMAYR et qui ont déjà atteint certains objectifs.
Le dîner
Le soir, on mange entre 18h00 et 19h00, un repas plutôt léger : une soupe, un morceau de pain ou des pommes de terre vapeur, et si vous avez de la chance, un spread.
Les boissons
On boit en dehors des repas à VIVAMAYR : une demi-heure avant et après, mais jamais pendant, afin de ne pas noyer son bol alimentaire.
Au début, pour moi, ça a été un peu dur de ne pas boire pendant les repas. Mais ensuite on se sent beaucoup mieux, et l'on repart avec de bonnes habitudes.

VIVAMAYR: bon à savoir
Quelques informations importantes à propos de VIVAMAYR:
- C'est un vrai séjour en clinique, pas des vacances wellness. Mais le résultat final en vaut vraiment la peine.
- Même si l'expérience des programmes est relativement dure, du fait de leur impact profond, ils apportent aussi une vraie détente et un expérience de bien-être.
- Un service attentif, un cocon de douceur. Les équipes sont adorables.
- L'approche est holistique. Chaque patient est pris en compte dans son unicité.
- Pas de café ni d'alcool. Pas d'exception, pas de succédané non plus.
- On paie uniquement les soins effectués. Cela peut chiffrer si vous voulez faire un maximum de soins et de diagnostics, mais ce n'est pas une obligation. VIVAMAYR ne pousse pas à la consommation. Et globalement, un séjour à VIVAMAYR offre l'un des meilleurs rapports qualité-prix parmi les cliniques wellness en Europe.
Grâce à cela, VIVAMAYR apporte des solutions concrètes. Et avec le rendez-vous quotidien avec un médecin attitré pour toute la durée du séjour, on se sent vraiment pris en main et suivi.
Quelques points qui m'ont particulièrement plu :
- Les soins VIVAMAYR sont très complets. On est vraiment sur de l'accompagnement médical, pas du spa "superficiel".
- Réaliser à quel point la santé de notre système digestif dépend de la qualité de notre alimentation, mais aussi et surtout du stress, des médicaments, et de comment on s'alimente.
- Des solutions efficaces pour les inflammations dites silencieuses (migraine, rhumatismes, maladies auto-immunes, dépression, fatigue chronique, insuffisance rénale, obésité), car elles sont souvent liées au système digestif.
- La vue sur le lac, magnifique et tellement sereine. Un vrai havre de paix. Le plaisir de s'y promener chaque jour, malgré la météo peu avenante pendant mon séjour.
- Le côté cocooning de VIVAMAYR. On a juste envie de s'envelopper dans le plaid de sa chambre, de s'y pelotonner et de se reposer. D'autant qu'il y fait bien chaud, comme j'aime.
Entendu à VIVAMAYR
Quelques petites phrases entendues ici et là, au détour d'un couloir, d'une salle d'attente ou du restaurant :
Beauty comes from within.
(Ca résonne aussi pour vous ?)
C'est dur, mais c'est possible.
(Et certains clients sont repartis en criant de joie, comme des enfants, tellement ils étaient heureux d'avoir atteint leurs objectifs).
Mon verdict
Quand ce sera le bon moment, je retournerai faire un 2ème séjour à VIVAMAYR, les yeux fermés.
D'ailleurs aujourd'hui je conseille aux clients Serenity Ways qui y sont prêts :
S'il n'y avait qu'un seul lieu, une seule retraite à faire une fois dans sa vie, ce serait une semaine à VIVAMAYR.
C'est dire si ce séjour a transformé ma vie, ma santé, comme cela a changé la vie des autres personnes que j'ai croisées à VIVAMAYR.
Un cadeau qu'on se fait à soi-même
Un séjour à VIVAMAYR fait tellement de bien, et peut résoudre tellement de problèmes, que ce soit au niveau du corps, de la santé, de comment on se sent ... et comment on vit au quotidien, grâce aux clés qu'on y apprend et qu'on intègre un fois rentré chez soit.
On en parle quand vous voulez. J'attends votre appel ...
Amicalement,
Victoire